Notre Dame du Mont Carmel
Fête le 16 Juillet
Et aussi ce jour la Sainte Elvire
Notre-Dame du Mont-Carmel ou Notre-Dame du Carmel est l'une des dénominations données à la Vierge Marie dans l'Église catholique. Ce titre est lié au mont Carmel, en Terre sainte, un nom qui dérive de Karmel ou Al-Karem et que l'on pourrait traduire par jardin. L'ordre du Carmel, fondé au tout début du xiiie siècle, est à l'origine de cette dévotion. De nombreuses congrégations religieuses fondées ultérieurement sont rattachées aux branches historiques de cet ordre.
La dévotion à la Vierge du Carmel est également liée au scapulaire de Notre-Dame du Mont-Carmel qui apparait à la fin du xiiie siècle et se répand chez les laïcs au xvie siècle. Très vénérée chez les marins, Notre-Dame du Mont-Carmel a été déclarée patronne de plusieurs pays, ainsi que de la marine (militaire) et parfois des troupes armées des pays. Cette dévotion est aussi parfois rattachée à la prière pour les « âmes du purgatoire ».
La fête de Notre-Dame du Mont-Carmel est célébrée le 16 juillet dans l’Église catholique. Cette fête donne lieu, localement, à de grandes processions terrestres voire maritimes, ainsi qu'à des festivités publiques, surtout dans les pays ou la Vierge du Carmel a été déclarée « patronne » du pays, des localités, ou de corporations.
La dévotion à la Vierge du Carmel est intimement liée à la naissance et au développement de l'ordre du Carmel, communauté monastique catholique née au tournant des xiie et xiiie siècle. La diffusion des religieux et de leurs couvents a entrainé la diffusion de cette dévotion dans la population européenne puis mondiale.
La diffusion du scapulaire carmélitain dans la population des laïcs, à partir du xvie siècle, popularise cette dévotion à la Vierge.
Source wikipedia