Energie 5
Mobilité, action, création.
Le 5 est attribué au monde car le monde est en perpétuel évolution. Il incarne le mouvement en 3D (du carré à la pyramide) et la mise en action dans la matière (1 l'homme + 4 la matière = 5 l'action palpable). Il se retrouve dans le corps humain, avec les 5 doigts de la main et des pieds, les 5 membres (les deux bras, les deux jambes et la tête = homme de Vitruve) et les 5 sens. Grâce à ces éléments, l'homme pense, avance, agit. Il est également la conscience de l'homme avec le 5ème élément.
Le nombre 5
Les cinq doigts de la main, les cinq sens : le toucher, le goût, l’odorat, l’ouïe et la vue ; les cinq océans : Pacifique, Atlantique, Indien, Arctique et l’Antarctique ; les cinq continents : l’Europe, l’Asie, l’Afrique, l’Amérique et l’Océanie. Il se trouve au centre des nombres fondamentaux : de 1 à 9.
Les cinq règnes : « élémental », minéral, végétal, animal et humain.
Figure : le pentagone ; la pyramide.
Il symbolise selon la Kabbale, le chiffre de l’homme parfait. Selon la Bible, il symbolise l’Homme- Dieu par les cinq plaies du Christ en Croix. En Chine, c’est le nombre du centre en plus d’être considéré comme un nombre masculin porte- bonheur. Pour Jung, il est le symbole de vie créatrice et d’amour érotique. Ce sont aussi les cinq plaies d’Egypte envoyées par Dieu par l’intermédiaire de Moïse. Sans oublier les cinq piliers de l’islam : profession de foi, prière rituelle, aumône légale, jeûne du Ramadan et pèlerinage à la Mecque. Les philosophes grecs, eux, considèrent les cinq principes dans l’homme : corps, âme animale, psyché, intelligence et esprit divin ; tandis que chez les Tibétains, les cinq éléments sont reliés à cinq formes géométriques : le cube à la terre, la sphère à l’eau, le cône au feu, le demi- cercle à l’air, et la flamme à l’éther. Chez les francs- maçons, c’est le nombre du compagnon, du voyage et de l’étoile flamboyante. Enfin les cinq éléments en Chine sont l’eau, le feu, le bois, le métal et la terre.