Energie 4

Réalisation, matérialisation.

Le 4 représente la réalisation, la capacité de travailler et de construire concrètement dans la matière, le carré, la stabilité, la méthode, le travail, la terre et l'ordre. Il est aussi les 4 éléments naturels, les 4 saisons. Il est le symbole d'un règne et d'un ordre naturel incarnant ainsi la Terre ou ce qui est terrestre, la totalité du créé et du révélé, l'incarnation des êtres terrestres. De ce chiffre émane la force, l'organisation et le rythme parfait.

Le nombre 4

Le trèfle à quatre feuilles : les quatre saisons, les fondations d’une maison, la stabilité , la rigueur, le cadre. Dans plusieurs pays, il symbolise la mort ou il porte malheur ; le rythme à quatre temps.


Figure : le carré (construit par deux triangles) ; la croix.


Il symbolise la famille, symbole de la stabilité, le corporel, le matériel (les quatre éléments : terre, eau, air et feu), la Terre (quatre points cardinaux). Il est le nombre de l’organisation et du rythme parfait. Dans la mythologie grecque, c’est le nombre de Jupiter, la loi vivante, maître de la protection et de la justice, organisateur de tout ce qui a été créé. Dans la Bible, il symbolise la Terre, la totalité du créé et du révélé. Il est le symbole de l’incarnation des êtres dans la matière. La Kabbale distingue quatre mondes : celui de l’émanation, de la création, de la formation, et de l’action. Selon Jung, il existe quatre fonctions psychologiques : la pensée, l’intuition, la sensation et le sentiment. En japonais, shi signifie « 4 » et en même temps, la mort.