Energie 9
Altruisme, bilan, complétude.
Il est le dernier chiffre simple et symbolise en cela la finalisation, le couronnement des efforts, l'achèvement, le temps complet ou comment mener à terme une création… Il annonce la fin et un recommencement, l'idée de mort, soit la fin d'un cycle. C'est l'aboutissement, la conclusion, la récompense des épreuves. Il est le bilan du passé et le pont vers l'avenir. Il peut se reproduire lui- même lorsqu'on le multiplie par tout autre nombre, symbolisant en cela la matière indestructible, l'éternité, l'intemporalité (fin et début d'un cycle). Il est le cycle de la vie (9 mois de gestation). Le 9 est la complétude.
Le chiffre 9
L’ennéagramme, les neuf mois de grossesse (l’aboutissement). Il possède des propriétés mathématiques, qui lui donne un caractère unique : lors des réductions théosophiques, le 9 est « transparent » : par exemple, 32 devient 3 + 2 = 5 ; 329 dévient 3 + 2 + 9 = 14, qui se réduit en 1 + 4 = 5. De plus, tout nombre multiplié par 9 amène une réduction théosophique égale à 9. Par exemple, 9 x 9 = 81 et 8 + 1 = 9 ; 6 x 9 = 54 et 5 + 4 =9… Dans ce cas, il est omniprésent.
Figure : l’ennéagone.
Il symbolise la plénitude des dons, la récompense des épreuves. Pour la Kabbale, il signifie l’accomplissement. Chez les taoïstes, il symbolise la totalité. Il est le dernier simple ; il indique l’idée de finalisation ou de fin. Chiffre sacré pour les Grecs et les Egyptiens, il symbolise à la fois une fin et un recommencement. Il est symbole d’immortalité pour les francs- maçons.