Mardi gras
Mardi gras est une fête. Cette période marque la fin de la « semaine des sept jours gras » (a). Le Mardi gras est suivi par le mercredi des Cendres et le Carême, pendant lequel les chrétiens sont invités à « manger maigre » , traditionnellement en s'abstenant de viande.
Elle se situe donc juste avant la période de jeûne, c'est-à-dire — selon l'expression ancienne — avant le « Carême-entrant », ou le « Carême-prenant ». Les « sept jours gras » se terminent en apothéose par le Mardi gras et sont l'occasion d'un défoulement collectif. L'esprit d'austérité, de jeûne et d'abstinence qui s'annonce est momentanément mis entre parenthèses avec le carnaval.
La date de Mardi gras est mobile par rapport au calendrier grégorien (calendrier usuel qui suit le mouvement du soleil et les saisons).
Elle est fixée par rapport à la date de Pâques (période d’austérité pour se préparer à célébrer la Résurrection du Christ), - laquelle est le premier dimanche qui suit la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps (le 21 mars) - soit donc une date toujours comprise entre le 22 mars et le 25 avril. Le Mardi gras est le dernier jour avant le début de la période de Carême, 41 jours + 6 dimanches, soit finalement 47 jours avant Pâques, soit entre le 3 février et le 9 mars.