Notre Dame de Lourdes
Fête le 11 Février
Et aussi ce jour la Sainte Dorine
Notre-Dame de Lourdes est le nom sous lequel les catholiques désignent la Vierge Marie telle qu'elle est apparue à Bernadette Soubirous en 1858 dans la grotte de Massabielle, à Lourdes, en France, dans le département des Hautes-Pyrénées. Ces apparitions mariales, reconnues officiellement par l'Église catholique, ont entrainé une dévotion à la Vierge Marie sous l'appellation « de Lourdes ». Plusieurs églises et sanctuaires lui sont consacrés dans le monde.
Historique
Le jeudi 11 février 1858, la jeune lourdaise Bernadette Soubirous, accompagnée de deux jeunes filles, part ramasser du bois près de la grotte de Massabielle. Elle voit « une belle dame » qu'elle nommera « aquero » (quelque chose), dans une niche au-dessus de la cavité principale de la grotte. Le dimanche 14 février, elle y retourne avec d'autres enfants et voit à nouveau « aquero ». Lors des apparitions suivantes, une foule de plus en plus nombreuse se joint à elle, curieux ou dévots. Lors de la neuvième apparition le 25 février, Bernadette creuse le sol au fond de la grotte suivant les instructions de l'apparition et y trouve une source d'eau.
La foule de curieux allant augmentant, la police s'inquiète du trouble à l'ordre public et tente de faire pression sur la jeune voyante pour l'empêcher d'aller à la grotte. Bernadette refuse de céder aux pressions, et les apparitions se poursuivent, accompagnée d'une foule qui va sans cesse croissante. Le 4 mars, ce sont près de 8 000 personnes qui sont rassemblées autour de la jeune fille. Après plusieurs interrogatoires devant le procureur et des médecins pour évaluer son état de santé mentale, les apparitions s'espacent. Le 25 mars, la dame de l'apparition lui dit être « l'immaculée conception », une croyance proclamée dogme marial quatre ans plus tôt par Pie IX. Cela convainc le curé de Lourdes de l'authenticité de ces apparitions. Le 16 juillet, Bernadette voit pour la dernière fois la dame. Les autorités civiles font interdire l'accès à la grotte et verbalisent les contrevenants. Mais des personnalités politiques de haut rang viennent en personne voir la grotte et parfois la voyante. Napoléon III fait rouvrir l'accès à la grotte, permettant aux fidèles de poursuivre leur pèlerinage sur le site des apparitions. Très vite, de nombreux récits de guérisons miraculeuses qui seraient dues à l'eau de la source se répandent, attirant toujours plus de pèlerins.
Source wikipedia