Energie 7
Vie intérieure, transformation.
L'énergie du chiffre 7 est celle de la transformation, du changement acté après un cycle accompli et un renouvellement positif. Il fait passer la chenille au stade de papillon, au fruit qui émerge de la fleur, à la frêle céréale qui mûrit au soleil. Il symbolise la totalité de l'univers créé (3 le Ciel + 4 la Terre = 7 l'Univers). C'est un chiffre sacré et éminemment spirituel. Il est synonyme de repos, de méditation, d'études, de spiritualité, de philosophie, de religion et de foi. Dans sont côté sombre il représente l'oubli de Soi M'Aime, la perte des repères.
Le nombre 7
Les sept jours de la semaine, les sept chakras représentant l’homme total, la preuve par 7, les 7 péchés capitaux, les 7 couleurs de l’arc- en- ciel, les sept merveilles du monde.
Figure : l’heptagone.
Il symbolise l’Ancien Testament, la virginité et l’Esprit saint. Nombre parfait, il est le symbole de l’abondance divine. Il représente l’ascendant terrestre et immatériel, où la vie éternelle chez les Egyptiens, ou encore les coordonnées cosmiques de l’homme chez les indiens. Dans la Bible, il est le nombre du châtiment, de la purification et de la pénitence. C’est aussi le symbole de la totalité de l’Univers créé : 3 le ciel + 4 la terre. Citons également les 7 jours de la Genèse. C’est par ailleurs le nombre de l’initiation, c’est- à- dire l’union du manifesté avec l’infini. L’homme serait composé de sept âmes selon Platon et les hindous. Le soufisme nomme sept plans cosmiques : le non- manifesté, la conscience, le soi intérieur, la lumière intérieure, le plan spirituel, le plan astral et le plan physique. C’est encore le nombre qui représente le maître et la sagesse en franc- maçonnerie. Enfin rappelons que les alchimistes distinguaient sept métaux : or, argent, mercure, étain, fer, cuivre et plomb.